Lettre aux
investisseurs individuels
Septembre 2023

Nos résultats confirment la pertinence du plan d’exécution initié dans le cadre du plan stratégique « Lead the Future », et nous conforte dans l’atteinte de nos objectifs 2025.

En savoir plus

Je voudrais exprimer ma satisfaction pour ce 2ème trimestre qui est celui d’une véritable accélération dans la performance globale du Groupe pour les grands agrégats financiers. Notre CA a progressé de 2,6% soit 2 fois le niveau observé sur le 1er trimestre, une croissance record de 2ème trimestre depuis 15 ans. L’ EBITDAal a également progressé de +1%, soit le double de ce que nous avions observé au 1er trimestre.

Nos résultats confirment la pertinence du plan d’exécution initié dans le cadre du plan stratégique « Lead the Future », et nous conforte dans l’atteinte de nos objectifs 2025.

En Europe et en France, nos résultats trimestriels dans les services de détail illustrent la dynamique positive de notre stratégie valeur, soutenue par les hausses tarifaires dont le bénéfice, en France, sera pleinement visible au second semestre. Nous confirmons également la poursuite du redressement de l’Espagne, dont l’EBITDAal augmente de 11% ce semestre.

L’excellente performance en Afrique et au Moyen Orient est le fruit de nos investissements dans le réseau, de la satisfaction de nos clients et du très fort rebond d’Orange Money.

Ces résultats permettent de compenser ceux d’Orange Business dont l’EBITDAal reste en fort recul en dépit d’une progression du chiffre d’affaires au second trimestre de 2,4%. Nos équipes sont pleinement mobilisées sur l’exécution du plan de transformation.

Je tiens à saluer sincèrement le travail de toutes les équipes du Groupe mobilisées au quotidien pour atteindre nos objectifs. Ensemble, nous transformons et construisons le groupe Orange de demain en assurant sa pérennité et sa compétitivité avec agilité et confiance.

Christel Heydemann
Directrice Générale du groupe Orange.

Investir et innover
pour l’avenir

Orange 5G Lab
Avec Orange 5G Lab nous explorons l’avenir avec les porteurs de projets

Ce sont des lieux créés partout en France pour recevoir les entreprises, les entrepreneurs, les créateurs afin qu’ils puissent tester et développer des cas d’usages expérimentés en 5G. Des équipes d’experts travaillent avec eux pour détecter les meilleures opportunités et mettent à leur disposition les outils et ressources nécessaires pour innover et améliorer leurs produits et services. Ils peuvent ainsi expérimenter de nouveaux business models et de nouveaux process grâce à un accompagnement sur mesure.

En savoir plus

Orange Ventures
Avec Orange Ventures nous investissons dans les start-up à fort potentiel

Avec ce fonds d’investissement technologique, nous finançons les start-up innovantes dans les domaines d’intérêt stratégique (Networks & IT, Entreprise Digitale, Cybersécurité et Fintech) et au-delà (Consumer platforms, E-gaming, Edtech, Santé etc). Orange Ventures offre aux start-up dans lesquelles elle investit un accès aux expertises du Groupe et met en place des synergies avec les nombreuses unités commerciales et ses 257 millions de clients répartis dans 26 pays.

En savoir plus

Future4care
Avec Future4Care nous cherchons à faire progresser la santé numérique

Né de l’alliance de 4 géants mondiaux : Orange, Sanofi, Generali et Capgemini, Future4care a été rejoint par 37 start-up et 6 partenaires stratégiques : Be-ys, Alira Health, IQVIA, UCB, Biocodex et Havas. Cet écosystème pluridisciplinaire propose aux start-up dans la santé numérique un accompagnement sur-mesure par une équipe d’experts venus de toute l’Europe. L’ambition : faire émerger les leaders mondiaux de demain

En savoir plus

Software République
Avec Software République nous incubons des projets dédiés à la mobilité

Software République est un écosystème collaboratif d’open innovation pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, lancé par Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales. À l’horizon 2025, la Software République a pour ambition de lancer 10 nouvelles offres de services et produits, d’incuber au moins 50 start-up et de proposer des services à plus de 50 territoires.

En savoir plus

Examinons ensemble
les résultats du 1er semestre 2023

Chiffre d’affaires
0Md€
+ 2%
Dividende
0
par action

Au titre de l’exercice 2023, l’Assemblée générale du 22 mai 2024 statuera sur le versement d’un dividende de 0,72 euro par action. Un acompte de 30 centimes sera versé le 6 décembre 2023.

Réalisations
financières 2023
En milliards d'euros
Variation à base
comparable
Chiffre d'affaires S1
21,5
+ 2%
EBITDAaL
des activités télécoms
5,9
+ 0,8%
Résultat net de l'ensemble consolidé
1,1
 
eCAPEX
hors licences
3,2
+ 5,7%
EBITDAal – eCAPEX
2,7
+ 9,5%
Cash-flow organique
(activités télécoms)
1,5
 

Besoin d’explication ?

Voici les clés pour comprendre ces différents indicateurs.

Chiffre d’affaire

Le chiffre d’affaires du Groupe se répartit entre les services convergents, les services mobiles, les services fixes, les services d’intégration et des technologies de l’information, de gros (wholesale), les ventes d’équipements et autres revenus.

ou "EBITDA after Leases": résultat d’exploitation, (i) avant dotations aux amortissements des actifs immobilisés, avant effets liés aux prises de contrôle, avant reprise des réserves de conversion des entités liquidées, avant pertes de valeur des écarts d’acquisition et des actifs immobilisés, avant résultat des entités mises en équivalence, (ii) après charges d’intérêts sur dettes locatives et dettes liées aux actifs financés, et (iii) ajusté des effets des principaux litiges, des charges spécifiques de personnel, de la revue du portefeuille d'actifs immobilisés, de titres et d'activités, des coûts des programmes de restructuration, des coûts d'acquisition et d'intégration et, le cas échéant, d’autres éléments spécifiques systématiquement précisés, qu’il s’agisse de produits ou de charges. L’EBITDAaL ne constitue pas un indicateur financier défini par les normes IFRS et peut ne pas être comparable aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.

ou "CAPEX économiques" : (i) investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors actifs financés, (ii) diminués des prix de cession des actifs immobilisés. Les e-CAPEX ne constituent pas un agrégat financier défini par les normes IFRS et peuvent ne pas être comparables aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.

(activités télécoms) : cash-flow organique des activités télécoms correspondant, sur le périmètre des activités télécoms, au flux net de trésorerie généré par l’activité, diminué (i) des remboursements des dettes locatives et des dettes sur actifs financés, et (ii) des acquisitions et cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles, nettes de la variation des dettes de fournisseurs d’immobilisations, (iii) hors licences de télécommunication décaissées et hors effet des principaux litiges décaissés (et encaissés). Le Cash-Flow Organique (activités télécoms) ne constitue pas un agrégat financier défini par les normes IFRS et peut ne pas être comparable aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres entreprises.

Christel Heydemann commente les résultats du premier semestre.
Voir la vidéo

Ce qu’il faut retenir

  • Le chiffre d’affaires du groupe Orange progresse de 2,6% au 2ème trimestre 2023 (T2) et de 2,0% au 1er semestre 2023 (S1).
  • L'EBITDAaL en hausse de 1,0% sur le T2 permet de réaliser une croissance de 0,8% sur le S1 grâce à la performance remarquable de l'Afrique & Moyen Orient (+12,0%) et à une Europe solide (+7,1%) tirée par le redressement de l’Espagne (+11,0%). Ces performances font plus que compenser à la fois la baisse du secteur Entreprises (-16,7%), qui, dans cette première année de redressement, améliore la tendance par rapport au 1er semestre 2022 (+9 points), et de la France (-5,1%), pénalisée comme attendu par le pic inflationniste (en particulier des coûts de l’énergie) sans encore bénéficier à plein des récentes hausses de prix. Le Groupe poursuit ses efforts de maîtrise des coûts et réalise au 30 juin 2023 175 millions d’euros d’économies nettes, soit près de 30% de son objectif de 600 millions d’euros en 2025 sur la base de coûts définie de 11,8 milliards d’euros à fin 2022.
  • Le résultat d’exploitation du Groupe au 1er semestre 2023 ressort à 2,1 milliards d'euros, en baisse de -11,2%. Sa diminution s’explique notamment par la comptabilisation d’un complément de provision lié aux dispositifs Temps Partiel Séniors (TPS) de 257 millions d’euros pour prendre en compte la réforme des retraites promulguée en avril 2023 en France. Le résultat net de l'ensemble consolidé au 1er semestre 2023 s’établit à 1,1 milliards d'euros, en baisse de -378 millions d'euros en données historiques principalement du fait de l’évolution du résultat d’exploitation.
  • Les eCAPEX s'élèvent au 1er semestre 2023 à 3,2 milliards d'euros soit une réduction sur un an de -6,4% au T2 et -5,7% au S1 conformément à l’objectif de forte réduction sur l’année. Au 30 juin 2023, Orange compte 68,3 millions de foyers raccordables au FTTH à travers le monde (en croissance de 12,6% sur un an) et la base clients FTTH atteint 14,6 millions (+14,4%).
  • Le cash-flow organique des activités télécoms s'élève au 30 juin 2023 à 1,5 milliards d’euros (+2.2%), en ligne avec l’objectif d’atteindre au moins 3,5 milliards d’euros fin 2023 du fait de la saisonnalité de l’activité.
  • La dette nette augmente de +2,0 milliards d’euros par rapport au 31 décembre 2022 principalement du fait de l'acquisition de VOO.
    Le ratio "endettement financier net sur EBITDAaL des activités télécoms" augmente à 2,09x au 30 juin 2023, restant en ligne avec l’objectif d'un ratio autour de 2x à moyen terme.
  • Orange versera le 6 décembre 2023 un acompte sur le dividende 2023 de 0,30 euro en numéraire.
    Au titre de l’exercice 2023, le versement d’un dividende de 0,72 euro par action sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires de 2024.

Saviez-vous que...

Orange a reçu le grand prix de la gouvernance et de la raison d’être décerné par l’Institut du Capitalisme Responsable.

Caroline de La Marnierre, Fondatrice et Présidente de l'Institut du Capitalisme Responsable, a remis ce prix à Jacques Aschenbroich en félicitant le Groupe sur la qualité de sa gouvernance et la mise en œuvre de sa raison d’être.

En savoir plus

Orange est sponsor officiel et fournisseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et sera également Partenaire Premium et Fournisseur Officiel des JO Paris 2024.

 

En savoir plus

Être
investisseur individuel
c’est…

Vivre des moments privilégiés.

Mylène Farmer

« Un grand merci pour le concert inoubliable de Mylène Farmer à l’Orange Vélodrome, des échanges riches et intéressants sur Orange et sa stratégie de croissance avec l’équipe qui nous a accueilli avec attention. »

Virginie D.

Muse

« Un accueil et un moment d’échanges privilégiés avec l’équipe Investisseurs Individuels d’Orange, le concert était grandiose. »

Alexandre D.

Roland Garros

« Un très grand merci pour cette merveilleuse soirée que nous avons passée grâce à l’équipe des Relations Investisseurs Individuels d’Orange à Roland Garros !
Nous avons été très touchés d’être invités, nous en avons profité pleinement. »

Nathalie B.

Depeche Mode

« Très honoré d’avoir pu assister à ce concert emblématique et d’avoir pu rencontrer l’équipe des Investisseurs Individuels qui nous a réservé un accueil et une soirée VIP, nous ne voulions plus partir 😊. Et des échanges qui se sont prolongés bien après la fin du concert ! bravo Orange pour l’attention que vous portez à vos actionnaires. »

Stéphane U.

Une question ?
Nous sommes là
pour vous

Chaque jour une équipe dédiée est à votre écoute pour vous apporter toute l’attention et les informations dont vous avez besoin.

0 800 05 10 10
de 9h à 18h, du lundi au vendredi (service et appel gratuits)

orange@relations-actionnaires.com
contact@investisseurs-individuels.orange.com

Orange - Service des relations Actionnaires
111 Quai du Président Roosevelt
CS 70222
92449 Issy Les Moulineaux Cedex - France